Règlement intérieur – Cap Aventure

Règlement intérieur

I. AcCèS AU PARC ET CONDITIONS Générales

ARTICLE 1
L’accès à toutes les activités (parcours acrobatique forestier, paintball, course d’orientation, VTT, chasse aux trésors…) est strictement réservé à la clientèle de ce parc d’aventures en forêt.

L’accès aux parcours acrobatiques forestiers est strictement réservé aux personnes qui ont réglé leur droit d’entrée et aux personnes qui sont équipées d’un baudrier. La direction décline toute responsabilité en cas d’accident, d’incident, de vol ou de dégradation sur le parking.

L’accès au site et aux installations est strictement interdit en dehors des horaires d’ouverture affichés sur le panneau de renseignements. Le pratiquant doit impérativement être couvert par son assurance responsabilité civile. Les étrangers et les personnes malentendantes doivent impérativement être accompagnés d’un traducteur.

ARTICLE 2
L’activité du parcours acrobatique forestier n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par le personnel (intervenants et surveillants).

ARTICLE 3
Les intervenants sont titulaires de l’A.F.P.S. Ils ont suivi une formation interne leur permettant de maîtriser l’accueil, l’équipement et le briefing des pratiquants ainsi que le contrôle des équipements de protection individuelle, le contrôle des installations et les opérations d’évacuation, etc.

Les surveillants sont titulaires de l’A.F.P.S. Ils ont suivi une formation interne leur permettant de maîtriser l’accueil, l’équipement, le briefing, la surveillance et l’assistance orale mais n’interviennent en aucun cas sur les évacuations des pratiquants.

ARTICLE 4
Il appartient aux organisateurs et à l’encadrement propre des groupes fréquentant le site de veiller et d’assurer le respect du présent règlement intérieur.

ARTICLE 5
Le client doit justifier de son identité par la production d’une pièce officielle d’identité, pour la remise du matériel. Cette pièce d’identité lui sera rendue lors de la restitution de son matériel.

ARTICLE 6
L’activité est considérée comme commencée à partir du moment où le matériel est délivré. Sur tous les parcours, y compris le parcours d’initiation, le pratiquant doit rester attaché en permanence.

Chaque participant dispose d’une durée de 1 à 2 heures en moyenne pour évoluer dans le parcours. Le fait d’effectuer partiellement ou pas du tout un parcours, ne donne droit à aucun remboursement partiel ou total.

ARTICLE 7
La société ne pourra être tenue pour responsable des accidents survenus au cours de la pratique des différentes activités.

Le pratiquant doit respecter l’ensemble des consignes de sécurité, participer à la conférence d’informations, et respecter scrupuleusement l’ensemble des règles régissant l’activité qui lui est proposée, spécifié dans le présent règlement, et affiché à l’accueil, sur les panneaux accrochés sur le grillage de l’accueil, dans le parc ou sur les arbres.

Il doit respecter les conditions d’accès aux parcours – notamment tailles, âges, conseils dans le choix des parcours, obligations d’accompagnement des parents ou responsables majeurs.

ARTICLE 8
La société ne saurait être tenue pour responsable de la détérioration ou de la perte des effets personnels du client.

ARTICLE 9
Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Les chiens dangereux ou visés par les dispositions légales applicables à certaines catégories ou races doivent obligatoirement être muselés.

II. AVANT VOTRE PARCOURS

ARTICLE 1
Avant le départ, un briefing (conférence d’informations) est obligatoire pour chaque client même si ce client a déjà suivi un briefing sur le site de CAP’AVENTURES ou sur un autre site : il permet l’enseignement des règles de sécurité et l’adaptation au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’ateliers.

ARTICLE 2
La pratique du parc d’aventure constitue une activité à risque, ce qui implique le strict respect des consignes de sécurité.

Les accompagnateurs des groupes sont chargés de faire respecter les consignes de sécurité ainsi que le présent règlement intérieur. Les accompagnateurs ne montent pas sur les parcours.

ARTICLE 3
Le pratiquant utilise les équipements et les installations à ses risques et périls. Le pratiquant doit remplir l’ensemble des conditions physiques et psychiques et juger de ses capacités afin de progresser sur les parcours en toute sécurité.

L’activité est interdite aux personnes souffrant de troubles physiques ou psychologiques rendant cette pratique dangereuse pour elle-même ou pour les autres, notamment troubles cardiaques, vertige, angoisse, blessures, fragilité des articulations et de problèmes psychologiques pouvant provoquer un état de panique, etc ;

Compte tenu du type d’activité, le pratiquant s’engage à ne pas accéder aux différentes activités sous l’emprise de l’alcool ou après absorption de médicaments ou de produits stupéfiants pouvant nuire à sa vigilance ou générer un état de somnolence ou d’euphorie.

ARTICLE 4
La société se réserve le droit de limiter ou d’empêcher l’accès aux parcours, à toute personne qu’elle jugera inapte à cette pratique.

ARTICLE 5
Le pratiquant prend toutes les dispositions pour éviter tout accident, notamment, il attache ses cheveux (risque d’arrachement dans la poulie), il vide ses poches (risque de chute d’objets), et il enlève les effets personnels susceptibles de représenter un danger lors de l’activité (bijoux, sacs, etc.).

ARTICLE 6
L’utilisation de son propre matériel est strictement interdite.

ARTICLE 7
Une seule personne à la fois doit passer sur un atelier ; 3 personnes maximum peuvent stationner sur une plate forme.

III. PENDANT VOTRE PARCOURS

ARTICLE 1
Les parents ou responsables majeurs doivent aider les enfants à l’accrochage et au décrochage des mousquetons et de la poulie.

Ils doivent les surveiller en permanence et veiller à ce qu’ils appliquent les consignes de sécurité et respectent le présent règlement.

ARTICLE 2
Le pratiquant conserve son matériel tout au long du parcours et ne le prête à personne. Si le pratiquant doit enlever son baudrier pour une raison quelconque, il est tenu de demander au personnel du parc d’aventures de l’équiper à nouveau et de faire vérifier la mise en place de son baudrier.

ARTICLE 3
En cas de mauvaises conditions climatiques et notamment en cas d’orage, l’activité peut devenir dangereuse.

Dans ce cas, le pratiquant est tenu de terminer son parcours en cours d’exécution, de quitter l’espace des parcours et de se rapprocher de l’accueil le plus vite possible. La société se réserve le droit d’interrompre toutes les activités si elle juge que la sécurité des participants est compromise, sans que cela ne donne droit à quelque remboursement que ce soit.

ARTICLE 4
Il est strictement interdit de se promener en dehors des sentiers et de se promener ou stationner sous les parcours (plates formes et ateliers). La société décline toute responsabilité en cas d’accident survenu aux promeneurs qui se déplaceraient sous les parcours.

ARTICLE 5
Il est strictement interdit de fumer en dehors de la zone d’accueil, dans la forêt et tout au long des parcours.

Il est strictement interdit de monter dans les arbres sans équipement de sécurité, et en dehors des départs de parcours ; de descendre des arbres en dehors des sorties prévues à cet effet ; de franchir les barrières et cordages délimitant les chemins ; de jeter des cailloux ; d’arracher les végétaux etc…

ARTICLE 6
La société organisatrice se réserve le droit d’exclure, sans droit à aucun remboursement, toute personne ayant un comportement dangereux pour elle-même ou pour autrui ou ne respectant pas les dispositions du présent règlement.

IV. A LA FIN DE VOTRE PARCOURS

ARTICLE 1
En cas de perte, le matériel fourni (baudrier, double longe, 2 mousquetons, 1 poulie, 1 mousqueton à vis, gants) devra être remboursé par le pratiquant à la société conformément au tarif ci-après annexé.

N’oubliez pas qu’en accédant au parcours, vous acceptez l’intégralité des clauses du présent règlement.

Retour en haut