Sécurité – Cap Aventure

Sécurité des parcours d'aventure

LIGNE DE VIE CONTINUE

Votre parc d’aventures est équipé du système de ligne de vie continue Coudou Pro Zaza 1 et 2.

Ce système ainsi mis en place par Cap-aventures est toujours composé d’un baudrier, d’une poulie et de deux points d’accroches sur la ligne de vie : un mousqueton normal et le crochet Coudou Pro Zaza.

Cette configuration de sécurité offre l’énorme l’avantage d’empêcher les étourdis de décrocher les deux mousquetons en même temps et de se retrouver ainsi totalement décroché sur un parcours en hauteur..

D’un point de vue pédagogique, ce système rentre dans le cadre des « Finalités de l’Education Physique et Sportive » de l’Education Nationale car il contribue à la « Gestion de sa propre sécurité » et à la « Gestion de sa vie physique future » car il enseigne au pratiquant par « la contrainte du milieu » et par l’utile matériel ingénieux, à garder toujours au moins un des deux mousquetons accroché comme en via ferrata, sans l’inconvénient de pouvoir faire l’erreur de décrocher les deux mousquetons simultanément. Le pratiquant pourra ainsi actualiser et appliquer cet apprentissage de la main courante « in-situ » de la gestion de sa sécurité dans ses pratiques futures telles que l’escalade avec les deux points d’accroches nécessaires en permanence, ou avec deux mousquetons normaux en via ferrata, dans laquelle cette fois-ci il sera livré à lui-même sans système de sécurité « continue » avec un système de « main-courante » classique. Ce système Coudou Pro Zaza en place chez Cap-Aventures est donc un gage de sécurité et d’apprentissage pour le futur des pratiquants.

Cette configuration rassure tout le monde : les pratiquants, les accompagnateurs, les parents et grands-parents, les animateurs des centres de loisirs et les enseignants ou les accompagnateurs de scolaires. Les accompagnateurs de mineurs doivent surveiller les enfants/adolescents mineurs qu’ils amènent lors de l’activité, sur les parcours ou du sol sous des parcours. Les accompagnateurs doivent écouter la conférence d’information/briefing énoncée avant l’activité (généralement en vidéo). Ils doivent ainsi faire respecter et appliquer, aux enfants/ados mineurs pendant leur activité sur les parcours, toutes les consignes de sécurité énoncées pendant le briefing de départ.

La surveillance obligatoire des accompagnateurs d’enfants ou d’adolescents mineurs est évidemment assurée également par les opérateurs patrouilleurs de l’équipe de Cap-Aventures qui sont présents pour conseiller, orienter, surveiller les pratiquants, et le cas échéant pour intervenir verbalement par des conseils ou des consignes énoncées du sol, ou pour intervenir physiquement sur le parcours afin d’évacuer le pratiquant en difficulté et ainsi ramener son baudrier à l’accueil. Toute intervention physique d’évacuation d’un pratiquant mineur ou adulte par un opérateur de Cap-Aventures signifie l’arrêt de l’activité du pratiquant.

AUTO-ASSURAGE ANTICHUTE

Par ailleurs, vous trouverez sur la montée de corde du parcours noir un nouveau système ingénieux et confortable d’auto-assurage et d’antichute qui permet d’assurer le prétendant au parcours noir sur l’atelier de la corde lisse verticale de dix mètres à monter. Ce système est composé d’une sangle qui s’enroule dans un boitier placé au sommet de la corde, au fur et à mesure de la progression du pratiquant. Ce système « Tru-blue » sécurise ainsi le pratiquant au cas où il lâcherait la corde par erreur ou par manque de capacité physique. Le pratiquant sera ainsi amené et freiné lentement jusqu’au sol.

TYROLIENNES HORIZONTALES

Enfin pour votre confort, deux tyroliennes horizontales sont nouvellement mises en place pour accéder directement au saut de tarzan de manière autonome. Cette construction permet également au prétendant de faire demi s’il souhaite renoncer au saut de tarzan. Cette construction lui permet ainsi de revenir au sol également de façon autonome en toute sécurité. Ce système est également une échappatoire pour les pratiquants du parcours noir qui renonceraient au saut de tarzan.

Retour en haut